Les secrets du massage thaïlandais à travers un voyage entre Bangkok et Chiang Mai

On dit qu'en Thaïlande, le massage se fait avec deux mains et un cœur.

Les origines du massage thaïlandais

La technique de l'ancien massage Nuad Phaen Boran, comme on l'appelle en Thaïlande, est issue d'une tradition millénaire. On dit que le fondateur de cet art était un médecin du nord de l'Inde, Jivaka Kumar Baccha, qui aurait atteint la région de l'actuelle Thaïlande, en même temps que la propagation du bouddhisme, vers le troisième ou le deuxième siècle avant J.-C..

Kumar Baccha, accompagnant Bouddha dans ses voyages avec l'intention de diffuser ses enseignements, a assimilé les formes de la médecine ayurvédique puis a élaboré sa propre technique de massage.

La tradition du massage thaïlandais s'est longtemps transmise oralement, jusqu'à ce qu'une personne anonyme rédige un canon sur des feuilles de palmier en langue pali, en utilisant l'écriture khmère. Ces écrits ont longtemps été vénérés, jusqu'à leur destruction lors des guerres avec le royaume voisin de Birmanie en 1776.

Le roi Ranma III, presque cent ans plus tard, a recueilli les restes de ces documents anciens, les a fait étudier et a fait fabriquer 60 tablettes de pierre avec des gravures de la figure humaine. Sur ceux-ci sont représentés les chemins du sen, les manœuvres et les points d'applications thérapeutiques. Ces plaques sont encore conservées aujourd'hui à Bangkok, au Wat Po.

Le massage n'était pas considéré comme un travail, mais simplement comme l'application pratique de "Metta", un terme pali et thaïlandais utilisé pour indiquer la "bonté". Il était enseigné et pratiqué dans les temples et, aujourd'hui encore, l'une des écoles les plus importantes de Bangkok est le Wat Po, nom de l'école mais aussi du magnifique temple qui l'abrite, à quelques minutes du Palais du Roi.

Les bases du massage thaïlandais

Les fondements théoriques du massage thaïlandais reposent sur l'existence de lignes d'énergie invisibles, qui parcourent l'ensemble du corps, dont dix sont particulièrement prises en considération et sont appelées : les 10 Sen.

Ici encore, l'influence de l'origine indienne réapparaît, car le principe de ces théories se trouve dans la philosophie du yoga, qui explique comment le Prana, ou énergie vitale, est absorbé par l'air que nous respirons et la nourriture que nous mangeons, pour être ensuite distribué le long du réseau de lignes énergétiques, le Prana Nadi, jusqu'à remplir tout l'être.

Le massage thaïlandais se caractérise par un mouvement répété, un bercement doux, une sorte de mantra somatique qui accompagne chaque mouvement et est lié à la respiration. Cela permet de s'éloigner des pensées qui encombrent souvent l'esprit, et d'entrer dans le "cœur", ce phare invisible de la lumière. La pratique du massage amène le praticien à être attentif à lui-même, à sa respiration, à sa posture, à son état mental, à son état d'esprit.

Nuad agit sur le plan physique, mais aussi sur les niveaux énergétiques plus subtils.

La personne qui reçoit le massage se sent choyée par le rythme du balancement, par le mantra somatique qui entre en contact avec le système nerveux, le calmant, tandis que les mains, les pouces et les coudes de l'opérateur travaillent sur les muscles pour trouver et relâcher les tensions, libérant le flux d'énergie (Lhom Pran). L'objectif est d'amener ou de maintenir le corps dans un état d'équilibre et de santé.

Sur le plan physique, le Nuad s'effectue par des pressions avec les mains, les coudes, les genoux, les pouces, les pieds, des vibrations et des percussions, et des étirements posturaux rappelant les asanas du hatha yoga.

Comment le massage thaïlandais est-il pratiqué ?

Le massage thaïlandais est pratiqué au sol sur un tapis en futon, il permet au masseur d'opérer dans différentes positions et de se mouvoir dans des mouvements rythmés et gracieux semblables à une danse.

Elle est aussi généralement réalisée sur la personne habillée car le tissu stabilise les pressions exercées et facilite la préhension de l'opérateur lors de l'exécution des manœuvres d'étirement.

Le massage traditionnel thaïlandais aide à libérer les tensions physiologiques et nerveuses et favorise l'élimination du stress.

Aussi :

  • Il réactive la circulation veineuse et lymphatique, ce qui augmente l'oxygénation des tissus et rend la peau plus lumineuse ;
  • Il "re-stabilise" le système squelettique, dans le cas où vous avez l'habitude d'adopter des positions corporelles incorrectes et/ou prolongées dans le temps ;
  • Il traite les affections cervicales, les lumbagos, les douleurs articulaires et musculaires ;
  • Il aide à lutter contre l'insomnie et les migraines ;
  • Il débarrasse les cellules des toxines et renforce le système immunitaire.


Plats traditionnels thaïlandais que vous devez absolument essayer
Ayutthaya : à découvrir